Description


Conformément à la déclaration finale et au plan d’action validés par les participant-e-s lors de la Conférence paysanne internationale « Stop aux accaparement des terres » qui s’est déroulée à Nyéléni au Mali du 14 au 17 novembre 2011, La Via Campesina et la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali, commencent à mettre en place  l’Alliance paysanne « Stop aux accaparements de terres » basée sur l’Appel de Dakar et avec comme moteur les organisations et des groupes paysans en lutte.


Il y avait un accord unanime lors de la Conférence, que les paysans et paysannes devaient être le moteur de cette Alliance paysanne « Stop aux accaparements de terres ». Ainsi l'Alliance sera constituée des organisations paysannes et groupes locaux paysans qui luttent sur le terrain contre les accaparements des terres.


Les ONGs et d'autres structures sont invitées à exprimer leur soutien en signant l’Appel de Dakar et, selon leur possibilité soutenir physiquement, moralement, matériellement, financièrement les actions et stratégies qui répondent aux préoccupations et aux projets des communautés paysannes, des organisations paysannes en lutte sur le terrain. Elles peuvent aussi aider à rendre  visible les combats et créer par exemple un lien de leur page web vers le blog de l'Alliance paysanne (stopauxaccaparementsdesterres.over-blog.com) etc.

L'Alliance paysanne « Stop aux accaparements des terres » est donc le réseau physique, un ensemble de groupes et organisations paysannes de lutte sur le terrain qui a pour but:


-    De rendre visible les luttes sur le terrain menées par les organisations paysannes et/ou des groupes locaux constitués, soutenus par d’autres structures, partenaires, alliés.

-    De mobiliser, communiquer et instituer un rapport de force du local à l’international par des actions, évènements, procédures judiciaires etc.

-    De renforcer la sensibilisation et le plaidoyer au sein des organisations, des décideurs et de l’opinion publique

-    De générer des soutiens pour ces luttes.


Il a été aussi acté à la Conférence paysanne internationale de Nyéléni que le 17 avril 2012 aurait pour thème l’accaparement des terres. Voilà une bonne occasion de mener des actions tous ensemble et de concrétiser l’Alliance paysanne « Stop aux accaparements des terres »

Pour ce faire il nous parait important d’organiser une synergie forte de communications et d’actions, et, une mutualisation de nos informations et état des luttes. Pour cela vous avez à disposition une affiche commune, un appel, la déclaration finale et le plan d’action de la Conférence, un blog stopauxaccaparementsdesterres.over-blog.com pour dire vos actions et résultats avec communiqués, photos etc. bien sûr en lien avec celui de La Via Campesina.


C’est le moment d’activer les relations avec les partenaires, structures locales, pour les inviter à se joindre à cette journée d’action et  partager des projets, stratégies, perspectives etc.

Faisons de cette journée un fort front commun pour dire « Stop aux accaparements des terres » et construire l’Alliance paysanne avec nous comme moteur.



Appel aux organisations et groupes paysans : Envoyer des informations sur vos actions vers laminezie@gmail.com  afin de les publier sur le page web de l'Alliance !



Globalisons les luttes, Globalisons l’espoir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :